Shiatsu et troubles digestifs

Le shiatsu pour traiter les troubles du système digestif

Les troubles digestifs persistants ne peuvent que nuire à la qualité de vie au quotidien. Le shiatsu est une technique d’origine japonaise inspirée de la médecine énergétique chinoise (MTC). Il fait partie des approches alternatives efficaces pour soulager les douleurs liées au dysfonctionnement du système digestif.

Par un enchaînement de pressions rythmées, le long des méridiens,, cette technique naturelle s’avère efficace pour traiter des problèmes dus à une mauvaise alimentation, une vie stressante ou un dysfonctionnement de la digestion ; elle renforce également le système immunitaire, ce qui bénéficie à tout l'organisme. Le shiatsu est souverain pour calmer des troubles inflammatoires localisés, qui peuvent se manifester par des ballonnements, des remontées acides, des brûlures d'estomac.

La médecine traditionnelle chinoise, en particulier, préconise l’acupression comme moyen d'intervention auprès de sujets aux prises avec des ces troubles. En plus de traiter les causes des déséquilibres responsables de ces douleurs, le shiatsu permet d'arriver à un équilibre énergétique global et d’éviter le retour des pathologies concernées.

Il s’agit également d’une technique qui reste à l’écoute de la personne et traite celle-ci de manière holistique. Le shiatsu ne peut toutefois se substituer à un traitement prescrit par un médecin ; par ailleurs, lorsque pratiqué de façon régulière, il apporte bien-être et confort – ce qui constitue un avantage appréciable pour un patient souffrant. A titre de thérapie préventive, il est recommandé de profiter des séances du shiatsu plusieurs fois au cours de l’année.

Comment fonctionne le système digestif ?

Au cours de la digestion, les aliments sont dégradés et transformés en nutriments assimilables qui traversent ensuite la paroi intestinale pour entrer dans la circulation sanguine.
La digestion commence dans la bouche, où les aliments sont broyés et mélangés à la salive, puis elle se poursuit dans l’estomac, qui sécrète des sucs digestifs acides, continuant de dégrader et broyer les aliments pendant quelques heures. À la sortie de l’estomac, les aliments prédigérés (appelés chyme) continuent à être dégradés dans l’intestin par les sucs digestifs provenant du pancréas et de la vésicule biliaire. Les nutriments traversent la paroi de l’intestin et circulent dans le sang pour être utilisés par l’organisme. Ce qui n’a pas été absorbé, ajouté aux cellules mortes de la paroi intestinale devient la matière fécale dans le côlon. 

Quelles sont les causes principales des troubles du système digestif ?

Une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement la première cause d’inconfort digestif. Ainsi, chez certaines personnes, le fait de manger des aliments gras, sucrés ou épicés, de boire des boissons gazeuses, du café ou de l’alcool irrite le système digestif et provoque des douleurs. Un repas trop copieux peut causer des troubles fonctionnels digestifs parfois qualifiés de « crise de foie » dans le langage populaire, ou indigestion.

La prise de nombreux médicaments, dont les antibiotiques, l’aspirine ou les antidouleurs (anti-inflammatoires non stéroïdiens), peuvent entraîner des douleurs gastriques, diarrhée ou constipation.

N'oublions pas que l’anxiété et le stress sont des facteurs qui suffisent parfois à déclencher des troubles digestifs importants.

Actualités et conseils pratiques

Les séances de shiatsu permettent d'éliminer le stress et  de soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les céphalées et maux de tête, les troubles digestifs, et les troubles gynécologiques..

Pour en apprendre davantage sur l'univers du shiatsu et des médecines traditionnelles, consultez nos articles