Votre spécialiste en diététique chinoise près de Bordeaux

La diététique chinoise : une nouvelle approche de l'alimentation saine

La diététique chinoise suit les règles de l’alimentation selon le Taoïsme.

Extrait du Livre des Rituels (1121 à 222 av JC)
« Les règles prescrivent de se conformer aux saisons de l’année, d’offrir aux repas des produits du pays où l’on est, de s’accommoder aux désirs de l’Esprit, aux inclinaisons de l’homme, à la nature des choses. Ainsi chaque saison aura des productions particulières, chaque terrain des plantes favorites, chaque homme ses mets qui lui conviendront.
Ce que la saison n’a pas produit, ce que le sol n’a pas nourri, un homme sage ne l’offre pas. Si les habitants d’une montagne offraient du poisson, si les habitants du bord du lac offraient des sangliers, un sage dirait qu’il ne connaît pas les règles de santé. »

Les 5 règles à respecter en diététique chinoise :

  •  Choisir des produits de saison
  • Choisir des produits naturels, si possible du terroir, mûris au soleil et en respectant les cycles de maturation
  • Choisir des produits sains, le plus vivants possible, sans conservateur ni pesticides, avec des procédés de conservation naturels
  • Tenir compte de l’âge, activité et état de santé de la personne, ainsi que de ses rythmes de vie
  • Faire attention aux quantités et au rapport des aliments entre eux (importance des couleurs, saveurs, natures des aliments à équilibrer dans l’assiette)

Pour être vivant nous avons besoin d’énergie appelé Jing. Nous possédons tous un « Jing inné », qui nous est transmis par nos parents à la conception. Puis tout au long de notre vie nous acquérons un Jing issu de l’air que l’on respire (l’énergie du ciel), et de ce que l’on mange (l’énergie de la terre).
D’où l’importance d’une bonne alimentation, avec des produits qui n’ont pas perdu leur énergie et vitalité.

En diététique chinoise, l’aliment est classifié selon :
- Sa nature : c’est l’effet thermique généré dans notre organisme quand l’aliment est assimilé, en suivant la théorie du Yin et du Yang
- Sa saveur : Un aliment peut avoir plusieurs saveurs, qui correspondent à la qualité énergétique et thérapeutique, qui est lié à un organe en respectant le théorie des 5 éléments ( FEU – TERRE – METAL – EAU – BOIS).
- Son tropisme : C’est la cible principale, l’organe qui sera impacté par l’aliment que nous mangeons
- Son mouvement : L’aliment peut générer un mouvement de montée, de descente, d’extériorisation ou d’intériorisation de l’énergie dans le corps
- Ses indications thérapeutiques : c’est l’action que vont avoir les aliments sur notre corps, nos organes, notre énergie et notre sang (nourrir, faire circuler ou disperser, chasser les perversités, traiter les maladies, calmer l’esprit…)
- Ses contre-indications : Certains aliments ne seront pas recommandés pour certaines personnes.


Je peux vous accompagner pour ré équilibrer votre alimentation, et dans la gestion de votre poids en fonction de vos attentes.

La diététique chinoise est une approche très pratique qui consiste à considérer l'aliment comme le premier médicament du corps. Elle est inspirée de la médecine chinoise et part du principe que lorsqu'on adapte son alimentation aux besoins de l'organisme, il ne peut y avoir de prise de poids. Ainsi, la diététique chinoise ne se base ni sur un régime, ni sur le comptage des calories. Ainsi, les aliments sont définis par 5 saveurs (amer, acide, piquant, doux et salé) et 5 natures (chaude, froide, tiède, fraîche et neutre) qui possèdent chacune un impact sur l'organisme. Un aliment de nature chaude par exemple va augmenter votre métabolisme tandis qu'un aliment de nature froide va ralentir vos fonctions organiques. Par contre, une saveur amère influencera votre cœur tandis qu'un aliment salé impactera vos reins. Il s'agira alors de choisir les aliments ainsi que les saveurs de sorte à maintenir un parfait équilibre, et ce, en toutes saisons. Pour y parvenir, le recours à une praticienne de diététique chinoise s'avère indispensable.

Céline Serrier : votre spécialiste en diététique chinoise près de Bruges

A Blanquefort et environs, Céline Serrier répond à toutes vos questions à propos de la diététique chinoise. En tant que membre et certifiée du Syndicat Professionnel de Shiatsu, elle vous aide à profiter au mieux des bienfaits de la diététique chinoise. Elle vous reçoit sur rendez-vous dans son centre situé au 23, rue Eugène Tartas, 33290 à Blanquefort. Pour en savoir plus sur la diététique chinoise, contactez-moi au 06 45 94 92 71.