Tout savoir sur le Shiatsu avec votre praticienne Céline Serrier

Le Shiatsu : une technique japonaise ancestrale

SHIATSU

 Qu’est-ce que le   Shiatsu ?

En japonais Shiatsu signifie "pression des doigts", de shi (doigts, extrémités) et atsu (pression). Le Shiatsu est une technique d’origine japonaise s’appuyant sur l’énergétique chinoise. Le shiatsu consiste en un enchaînement de pressions rythmées le long des méridiens au travers desquels circule l'énergie  et qui relient entre eux tous les organes et toutes les fonctions du corps.

Cette technique comporte également des étirements articulaires. Cet ensemble permet un ré-équilibrage global. Les pressions sont exercées principalement par les pouces du praticien mais peuvent aussi s'effectuer avec les coudes, les genoux et les pieds. Au cours de la séance le praticien de shiatsu est souvent amené à réaliser des mobilisations articulaires, des étirements ou des percussions pour débloquer l'énergie qui stagne dans les articulations. Cette technique ne se substitue aucunement à un traitement prescrit par votre médecin. Vous devez toujours suivre les conseils de votre médecin traitant et ses prescriptions.

Le Shiatsu est une des huit approches alternatives désignées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement Européen voté le 29 mai 1997, comme Médecine non conventionnelle digne d’intérêt.
Les effets sont principalement préventifs, le Shiatsu permet de maintenir l’équilibre énergétique. Il permet de soulager les symptômes et de connaître/soigner les causes de ces déséquilibres afin d’éviter le retour des pathologies traitées.
Cette technique traite le patient dans sa globalité, et reste à l’écoute de la personne.

Les bienfaits du shiatsu

En plus de soulager les douleurs articulaires, les contractures, les tendinites et les crampes, le shiatsu compte d’autres vertus bénéfiques pour l’organisme. Il contribue à réduire un état de stress et à favoriser un bien-être tant physique que psychique. Il peut aider dans le traitement du surpoids, facilite la digestion, et assure un bon transit intestinal. Il s’avère également utile pour contrer l’insomnie et les coups de fatigue ressentis au cours de la journée.

Il calme les maux de tête et les migraines, surtout lorsqu'elles sont reliées à un excès de nervosité et de tension. Le shiatsu est recommandé pour apaiser les règles douloureuses ainsi que les désagréments qui surviennent parfois à la ménopause et autres douleurs gynécologiques. Cette technique thérapeutique naturelle est bénéfique pour tous les groupes d’âge. Elle comporte des effets positifs pour les enfants, en particulier pour soulager les symptômes des maladies ORL, et calmer les angoisses, courantes chez les petits. Pour les seniors, le shiatsu est particulièrement recommandé pour développer un meilleur assouplissement des articulations, et pour augmenter la mobilité confortable des membres.

Cette technique ne se substitue aucunement à un traitement prescrit par votre médecin. Vous devez toujours suivre les conseils de votre médecin traitant et ses prescriptions.

Déroulement d'une séance

Le Shiatsu  se pratique traditionnellement sur futon, et peut se pratiquer également sur table.
La séance débute par un questionnaire permettant de mieux connaître le patient et ses attentes ; la prise des pouls qui permet d’établir un bilan énergétique et un repérage des déséquilibres énergétique à travailler au cours d'une séance de shiatsu.

Le patient porte des vêtements souples et légers, type jogging/leggins, t-shirt (de préférence en coton) et chaussettes afin de faciliter la manipulation des muscles, articulations, etc.
Le travail s'effectue sur l’ensemble du corps et de ses énergies en ciblant les zones en fonction du questionnaire et de la prise des pouls.

Une séance de shiatsu dure environ 1 heure.

Certification et agrément : 

  • Membre et certifiée du syndicat professionnel de shiatsu
  • Diplômée en anatomie & physiologie
  • Diplômée de l'École de shiatsu thérapeutique Fuji-Taishan de Michel SARRE & Fabienne DEMILLIAN de Bordeaux

  

Actualités et conseils pratiques

Les séances de shiatsu permettent d'éliminer le stress et  de soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les céphalées et maux de tête, les troubles digestifs, et les troubles gynécologiques..

Pour en apprendre davantage sur l'univers du shiatsu et des médecines traditionnelles, consultez nos articles