Le shiatsu pour traiter les maux de tête et les migraines

Maux de tête et migraines

Les migraines et les céphalées génèrent de l'inconfort, de la douleur et empêchent même la concentration. La douleur se ressent parfois dans toute la tête et au fond des yeux ; ce qui explique une intolérance à la lumière vive et au bruit chez les personnes qui en sont victimes.

Les origines des maux de tête

Les simples maux de tête ou céphalées sont souvent reliés à une mauvaise gestion du stress ou à un excès de tension. Ils peuvent commencer par une sensation de rigidité dans la nuque, puis se propager dans le front sous forme de ceinture.

Plusieurs causes peuvent déclencher des maux de tête : entre autres le stress, les changements climatiques soudains, les intolérances alimentaires, un manque d’hydratation, le coryza ou l’insomnie. Contrairement aux maux de tête, la migraine se caractérise par une douleur pulsative, localisée particulièrement dans la moitié du crâne. Il peut s’agir d’une migraine d’origine organique (problème ophtalmique, surcharge du foie) ; dans ce cas, le massage shiatsu pourra contribuer à faire diminuer la douleur, tout en travaillant en douceur sur les méridiens des organes concernés.

Les migraines douloureuses 

La douleur de la migraine peut se situer davantage dans la zone du front et des tempes ou au sommet du crâne jusqu’à la nuque. Elle peut aussi découler de la présence de toxines dans l’environnement du sujet, d’un dérèglement hormonal ou de la détresse émotionnelle. Une personne qui travaille dans un environnement stressant, consomme beaucoup de café et de sucre, en plus de fumer et d’adopter un mode de vie sédentaire, court beaucoup plus de risques de souffrir de migraine et de céphalées.

Le shiatsu comme solution d'apaisement

Le shiatsu, en relaxant les tensions musculaires, s'avère fort utile pour calmer des céphalées et certains types de migraines. Par ailleurs, dans le cas d’une migraine qui tend à devenir très sévère, il est préférable de consulter votre médecin pour qu’il puisse vous fournir l’aide dont vous aurez besoin.

Certains signes plus graves, associés à une migraine persistante, doivent faire l’objet d’une consultation médicale sans délai : vision trouble, nausées, vomissements, mouvements ralentis de manière anormale, difficulté à s'exprimer, fatigue intense et irritabilité soudaine.

Comment le shiatsu soulage-t-il les migraines et les céphalées ?

Les tensions musculaires empêchent l’oxygène d’irriguer convenablement le corps et de bien absorber les nutriments ; ce qui entraîne des stagnations de l’énergie vitale (aussi appelée « Qi ou Chi ») et des blocages, qui se manifestent parfois sous forme de migraine ou de céphalées.

Une séance de shiatsu induit un état de relaxation, qui permet de libérer le corps de ses tensions en générant un bien-être physique et psychique. La technique de pression avec les pouces sur certains méridiens peut, à lui seul, contribuer à calmer une céphalée tensionnelle ou soulager un début de migraine. Les thérapeutes de shiatsu sont formés pour suggérer à leurs clients des exercices de détente physique et mentale à titre de prévention.

Soigner les migraines en ciblant les méridiens

Selon la médecine asiatique, l’énergie vitale circule dans l’organisme par des trajets appelés « méridiens » ou vaisseaux. Il y en aurait 14. Les méridiens yin concernent l’énergie qui circule du bas du corps vers le haut alors que l’énergie des méridiens yang est véhiculée du haut vers le bas. Ce flux énergétique fait le tour des méridiens en 24 heures. En sachant quels méridiens stimuler, la praticienne de shiatsu aide l’organisme à s’autoréguler.

Céline Serrier possède toute la formation et l’expérience pour vous aider à apaiser les douleurs et les tensions liées aux migraines ou à des maux de tête. Pour prendre rendez-vous avec elle, vous n’avez qu’à lui laisser un message accompagné de vos coordonnées sur le formulaire de contact du site Internet. Vous pouvez également la rejoindre par téléphone ou par mail.

Actualités et conseils pratiques

Les séances de shiatsu permettent d'éliminer le stress et  de soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les céphalées et maux de tête, les troubles digestifs, et les troubles gynécologiques..

Pour en apprendre davantage sur l'univers du shiatsu et des médecines traditionnelles, consultez nos articles