Shiatsu et douleurs articulaires

Les techniques de shiatsu permettent, entre autres, de soulager les douleurs articulaires

Shiatsu et douleurs articulaires

Le shiatsu, une technique efficace depuis de longues décennies

Les douleurs articulaires persistantes ne peuvent que nuire à la qualité de vie au quotidien. En Asie, on traite l’arthrose et les inflammations articulaires de manière naturelle depuis des siècles. Le shiatsu est une technique d’origine japonaise inspirée de la médecine énergétique chinoise (MTC). Il fait partie des approches alternatives efficaces pour soulager les douleurs liées à l’arthrose, l’arthrite et à la spondylarthrite ankylosante.

Par un enchaînement de pressions rythmées, le long des méridiens, et par l’étirement en douceur des articulations, cette technique naturelle s’avère efficace pour traiter des problèmes d’origine inflammatoire ou articulaire ; elle renforce également le système immunitaire, ce qui bénéficie à tout l'organisme. Le shiatsu est souverain pour calmer des inflammations localisées, qui peuvent se manifester par une douleur méniscale ou de l’arthrose cervicale.

La médecine traditionnelle chinoise, en particulier, préconise l’acupression comme moyen d'intervention auprès de sujets aux prises avec des raideurs articulaires. En plus de traiter les causes des déséquilibres responsables de ces douleurs, le shiatsu permet d'arriver à un équilibre énergétique global et d’éviter le retour des pathologies concernées.

Il s’agit également d’une technique qui reste à l’écoute de la personne et traite celle-ci de manière holistique. Le shiatsu ne peut toutefois se substituer à un traitement prescrit par un médecin ; par ailleurs, lorsque pratiqué de façon régulière, il apporte bien-être et confort – ce qui constitue un avantage appréciable pour un patient souffrant. A titre de thérapie préventive, il est recommandé de profiter des séances du shiatsu plusieurs fois au cours de l’année.

Quelles sont les causes courantes de douleurs articulaires ?

Plusieurs causes sont à l'origine des douleurs articulaires touchant différentes parties du corps. Parmi les plus courantes, mentionnons le stress, le manque de sommeil, l’excès de médicaments, une alimentation pauvre en nutriments ou trop riche en gras et en sucre, le manque d’activité physique, des horaires de travail décalés, trop de déplacements professionnels et autres facteurs.

Céline Serrier est praticienne de Shiatsu et diplômée en anatomie et physiologie de l’école de Shiatsu et d’Énergétique Chinoise Michel Sarre de Bordeaux. Elle a également suivi une formation professionnelle auprès d’une praticienne certifiée de la FFST ainsi que dans certaines écoles de shiatsu réputées de Tokyo (Namikoshi et Kurétaké). Vous pouvez prendre rendez-vous avec cette praticienne en visitant son site, où vous pourrez laisser un message dans le formulaire de contact en ligne. Si vous préférez, vous pouvez communiquer avec Céline Serrier par téléphone ou par mail, dont vous trouverez les coordonnées sur cette même page.

Actualités et conseils pratiques

Les séances de shiatsu permettent d'éliminer le stress et  de soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les céphalées et maux de tête, les troubles digestifs, et les troubles gynécologiques..

Pour en apprendre davantage sur l'univers du shiatsu et des médecines traditionnelles, consultez nos articles