Le bien-être par le shiatsu

Quels liens entre bien-être et massage shiatsu ?

Le shiatsu, en une seule séance, vous fera ressentir un bien-être à la fois physique, psychique et émotionnel.

Allouez-vous des pauses de détente privilégiées !

La praticienne exerce des étirements sur votre corps et stimule des points de pression qui correspondent à certains méridiens, pour détendre votre corps et votre esprit. Cette technique, qui tire ses origines du Japon et de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), permet d’instaurer et de maintenir un équilibre énergétique optimal, dont le corps profite dans son entier. Entre autres vertus, il favorise le bon sommeil, le lâcher-prise et le dynamisme ; il régule également le système hormonal et renforce le système immunitaire, en libérant l’organisme des toxines accumulées.

Des bienfaits sur le corps et sur l'esprit

Les bienfaits du shiatsu sont curatifs et préventifs. Si vous traînez les séquelles d’un épisode de stress ou d’un choc émotionnel, qui crée parfois un état de dépression ou d’anxiété, le massage shiatsu peut vous aider à vous en libérer. Il peut aussi calmer des douleurs intercostales, lombaires, de fibromyalgie ainsi que celles qui découlent de problèmes articulaires et rhumatismaux. Un massage de relaxation agit positivement sur la constipation, les ballonnements et autres inconforts digestifs.

Ces dernières années, il a été mis en évidence qu’un massage relaxant de shiatsu allégeait les symptômes liés à la sinusite et à l’asthme ainsi qu’aux acouphènes et aux vertiges. Il a également été démontré que le massage de type shiatsu produisait dans le cerveau une montée d’endorphines, ce qui amène un état de bien-être, qui peut se ressentir pendant quelques jours.

Prendre le temps et prendre du recul avec le shiatsu

Fatigué de courir du matin au soir, entre la vie de famille, de couple, le travail, les courses et autres responsabilités ? Prendre du temps pour soi constitue le meilleur moyen de conserver son dynamisme et de se débarrasser des facteurs de stress du quotidien – il faut donc éviter de culpabiliser.

L’importance des moments de récupération dans votre routine

Le massage shiatsu, enveloppant et relaxant, fait partie des moments privilégiés qui vous permettent de refaire vos forces et de vous sentir en paix avec les autres et vous-même. En évacuant la fatigue et le stress, vous vous rendez plus efficace, plus présent et disponible pour remplir toutes vos activités. Ce moment de bien-être vous aide à prendre du recul, face à une situation ressentie comme impossible à gérer ; il vous amène également à ne vous concentrer que sur l’essentiel.

Les bienfaits des séances de shiatsu pour les étudiants 

Le contexte même du milieu scolaire comporte son lot de stress et ses facteurs de tension. Qu’il s’agisse d’un jeune élève ou d’un étudiant plus âgé, la recherche constante de performance, à elle seule, peut nuire à la concentration et à la motivation de celui-ci. Un massage de bien-être, pratiqué par une spécialiste du shiatsu, s’avère un moyen par excellence pour arriver à gérer les facteurs de stress.

Par la détente, l’étudiant se libère graduellement des tensions musculo-articulaires accumulées, ce qui améliore sa qualité de sommeil et sa concentration. Le massage shiatsu bénéficie aussi à la circulation sanguine, ce qui permet au corps de mieux s’oxygéner. Or, un cerveau bien oxygéné ne peut que contribuer à faciliter l’apprentissage et développer la mémoire. Pendant la séance de shiatsu, une sécrétion d’ocytocine et de dopamine se manifeste au bout de quelques secondes de massage. Il s’agit d’hormones qui génèrent un sentiment de bien-être et de détente dans tout le corps ; ce qui a aussi pour effet d’équilibrer le système nerveux. Pour toutes ces raisons, le jeune élève ou l’étudiant ne peut que profiter de ces séances de massage relaxant, particulièrement lorsqu’il est en période d’examens.

Actualités et conseils pratiques

Les séances de shiatsu permettent d'éliminer le stress et  de soulager les douleurs musculaires et articulaires, ainsi que les céphalées et maux de tête, les troubles digestifs, et les troubles gynécologiques..

Pour en apprendre davantage sur l'univers du shiatsu et des médecines traditionnelles, consultez nos articles